5 livres qui vous donneront envie de prendre la route

24 octobre 2018
Catégories Idées

Une fois la saison de camping terminée, il est facile de rêver à notre prochain voyage

On regarde nostalgiquement les photos des séjours passés tout en songeant avec envie à notre prochaine aventure en VR. On se rappelle les bons moments passés en famille avec pour seule envie de créer de nouveaux souvenirs. 

Question de faire durer le plaisir, voici quelques suggestions lectures dans lesquelles vous plonger pour garder votre flamme du voyage bien vivante.

1- Chercher le vent de Guillaume Vigneault

Dans ce roman québécois, le fils de Gilles Vigneault nous fait voyager en compagnie de Jack et de son ex-beau-frère, Tristan. C’est en voiture qu’ils partiront sur la route, en quête de sens et en pleine crise existentielle. Véritable montagne russe d’émotions, le roadtrip dans lequel ils s’engagent les amènera de l’Abitibi jusqu’en Louisiane, en compagnie de la belle Nuna.

2- Voyage jusqu’au bout de la solitude (Into the Wild) de Jon Krakauer

Ayant profité d’une adaptation cinématographique en 2007, l’histoire de Christopher McCandless a certainement marqué les esprits. Alors qu’il venait à peine de graduer, Christopher quitte sa vie et sa famille pour vivre une vie sauvage, sur la route, loin de la civilisation moderne. Dans ce roman biographique, Krakauer relate les aventures du jeune homme, qui le mèneront en exil dans les confins de l’Alaska. 

3- Home is where you park it de Foster Huntington

Foster Huntington a décidé de vivre le rêve que plusieurs chérissent : après avoir quitté son emploi, il a pris la route pour vivre à temps plein dans son VR. Le nom évocateur du livre, se traduisant littéralement par « La maison est là où vous la stationnez », annonce bien le contenu de ses 125 pages. Vous y trouverez des images à faire rêver du périple de Foster et des amis qu’il s’est fait en chemin à travers l’Amérique du Nord. Un véritable voyage photographique!

4- En camping-car de Ivan Jablonka

Comme plusieurs enfants de sa génération, Jablonka a passé ses étés sur la route, en camping-car, à parcourir l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient avec sa famille. Son roman pose un regard adulte sur ses souvenirs d’enfance à bord de la maison sur roues. Ode aux vacances et à la liberté de la route, le roman exprime à merveille le but premier de la vie sur la route : « Soyez heureux ».

5- Sur la route (On the Road) de Jack Kerouac

Ce roman phare de la littérature américaine est certainement le premier ouvrage qui nous vient en tête lorsque l’on pense à l’aventure. Inspirée des aventures de Kerouac et de ses amis, tous auteurs de la Beat Generation, l’histoire relate le périple de deux jeunes hommes à travers les États-Unis. C’est l’esprit vagabond et aventurier que les personnages traversent le pays en voiture, véritable épopée culturelle à travers l’Amérique de la fin des années 40.

Et vous, quelles pages tournez-vous pour vous donner le goût de partir en VR ?

Bon voyage littéraire!