Le Mexique en VR : ce qu’il faut savoir
14 janvier 2019
Catégories
Destinations
Puisque la météo y est très clémente en hiver, le Mexique devient une destination prisée pour plusieurs amateurs de VR.
Après avoir visité cette destination soleil et profité de la formule tout inclus, plusieurs campeurs désirent y retourner pour explorer en toute liberté au volant de leur véhicule.
Si vous comptez parmi ces aventuriers, voici ce qu’il faut savoir avant de mettre le cap vers le Mexique en VR.
La sécurité
L’une des premières questions qui est soulevée lors d’un voyage en VR vers le Mexique est celle de la sécurité. Toutefois, il semble que le Mexique soit une destination somme toute sécuritaire qui ne mérite pas entièrement sa réputation.
Caravanes Soleil, qui se spécialise dans les voyages organisés en VR et qui a guidé plus de 3 000 voyageurs vers le Mexique depuis 2003, affirme que « jamais l’un de [ses] clients [n’y] a été attaqué, volé ou même malmené de quelque façon que ce soit ».
Si vous préférez prendre plus de précautions pour votre premier voyage dans ce pays, quelques options s’offrent à vous. Vous pourriez, entre autres, prendre part à une caravane organisée, qui rassemble plusieurs campeurs en VR pour effectuer le voyage vers le Mexique en groupe. Horizon Lussier, accrédité par l’ACVRQ, est l’un des commerçants qui offre ce type de service.
La préparation du voyage
Comme pour toute escapade, une bonne préparation en amont peut éviter bien des soucis une fois en voyage.
Assurez-vous que votre véhicule ait été inspecté de fond en comble afin que la mécanique ne vous fasse pas défaut sur les routes souvent endommagées du Mexique. Avoir vos propres pièces de rechange et un pneu de secours vous évitera de devoir user de vos talents en espagnol avec le garagiste du coin.
De plus, contactez votre assureur afin de confirmer que votre couverture s’étend jusqu’en territoire mexicain, car certaines assurances voyage ne couvrent pas le Mexique.
La conduite
En traversant la frontière, vous constaterez rapidement que les routes varient quelque peu de ceux du reste de l’Amérique du Nord. En effet, plusieurs voyageurs ont rapporté que les routes peuvent souvent être en mauvais état.
Il est également à noter que les pratiques de conduite peuvent être différentes en sol mexicain. Redoublez donc de prudence, particulièrement avec un véhicule plus imposant, et priorisez les déplacements de jour à ceux de nuit pour un voyage en toute sécurité.
Ressources utiles
Les attraits touristiques et les campings sont nombreux au Mexique. Voici quelques ressources qui vous seront utiles, tant pour préparer votre voyage qu’une fois sur la route :
Traveler’s Guide to Mexican Camping: ce livre est en quelque sorte la bible du camping en territoire mexicain. Vous ne voudrez pas vous en passer !
Les Ángeles Verdes: les « anges verts » sont une flotte de véhicules financée par le gouvernement mexicain qui peut vous porter assistance sur la route, tant pour des problèmes mécaniques que pour des urgences médicales. Vous pouvez les joindre en composant le 078 à partir de n’importe quel téléphone au Mexique. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter cette ressource (en anglais).
me: cette application gratuite permet de télécharger à l’avance les cartes d’une région afin d’avoir accès à un GPS, même sans réseau cellulaire.
Spanish Dict: cette application gratuite sert de dictionnaire de l’anglais vers l’espagnol et fonctionne sans réseau cellulaire. Si vous parlez la langue de Shakespeare, mais que vous devez encore pratiquer votre espagnol, ça vous sera bien utile !
iOverlander: cette application collaborative permet de trouver toutes sortes de ressources sur la route, comme des campings, des stations d’essence, des garages, des vétérinaires et plus encore !
Vous voilà fin prêts à découvrir le troisième pays de notre superbe continent à bord de votre VR.
¡Hasta luego!
Avez-vous déjà parcouru le Mexique en VR ? Avez-vous des anecdotes à partager ? Faites-nous-en part dans les commentaires.
Pour découvrir plus de destinations vacances, visitez le Salon du VR de Montréal du 28 février au 3 mars prochains ou le Salon de Québec du 21 au 24 mars prochains.
L’image principale provient du blogue de Leclerc Assurances et services financiers, partenaire majeur des Salons du VR.
Ceci pourrait également vous intéresser
Où partir en VR au Québec durant l’été?
21 avril 2020
Le printemps entamé à la maison éveille plus que jamais votre envie de partir à l’aventure? Comme le dit...
En savoir plus
Célébrez votre amour en VR
29 janvier 2020
La Saint-Valentin arrive à grands pas et vous vous demandez encore quoi acheter ou quoi faire avec votre douce moitié?
En savoir plus
Traverser la Scenic Byway 12 aux États-Unis en VR
13 janvier 2020
En route vers l’une des plus belles routes des États-Unis : la Scenic Byway 12, dans l’État de l’Utah. Reconnue pour sa richesse culturelle, historique et naturelle, cette route panoramique haute en couleur vous conduit au cœur de l’ouest américain.
En savoir plus