Les tendances VR qui marqueront 2019
22 novembre 2018
Catégories
Améliorer son VR
Alors que la saison 2018 est derrière nous, l’heure est au bilan pour de nombreux campeurs.
Comme plusieurs, vous commencez peut-être à peser les pour et les contre de votre saison. Vous dressez la liste de vos campings coups de cœur, des expériences que vous ne voulez pas revivre l’an prochain et, surtout, vous évaluez votre équipement.
Pour plusieurs d’entre nous, cette réflexion mènera à l’achat d’un nouveau véhicule. Afin de vous guider dans le choix d’un VR, nous sommes allés à la rencontre de Marc Rémillard, commerçant accrédité par l’ACVRQ et propriétaire de Roulottes Rémillard, à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui nous explique les grandes tendances qui marqueront le monde du VR l’année prochaine.
Le design intérieur : comme à la maison
Grâce à leurs technologies évoluées et à leur décor moderne, de plus en plus de véhicules sont devenus de véritables maisons sur roues.
« On n’observe pas un virage total dans le design et l’aménagement intérieurs des véhicules 2019, mais plutôt une amélioration sur le plan technologique et stylistique », nous dit Marc Rémillard.
D’une part, les équipements sont beaucoup plus avancés technologiquement. On parle entre autres d’électroménagers de plus grosse taille, d’équipements radio dernier cri, de modèles adaptés pour les panneaux solaires et d’intérieurs rehaussés de lumières à DEL.
En ce sens, une innovation technologique attirera aussi l’attention des campeurs branchés, alors que Keystone RV offrira dorénavant un routeur 4G LTE et Wi-Fi de base sur tous ses modèles. Cela vous permettra de profiter de l’internet sans-fil, même en plein milieu des bois!
D’autre part, le design est modernisé. Les finitions et les matériaux sont au goût du jour, comme des comptoirs qui imitent le granit à la perfection, des couleurs extérieures qui s’éloignent du brun et du beige pour aller vers le noir et le blanc, des lavabos qui ressemblent à ceux de la maison, etc.
« Bref, conclut Marc Rémillard, on a l’impression d’avoir un condo neuf, mais sur roues. »
Les petites roulottes ont la cote
Les petits modèles de véhicules récréatifs, tels que la Sonic Lite, gagnent le cœur des campeurs grâce à leur poids léger.
« Dans le marché, on sent la montée des petites roulottes, populaires particulièrement en raison de leur poids léger », confie Marc Rémillard. En effet, de plus en plus de campeurs optent pour ces roulottes de 2700 à 3200 livres, qu’ils peuvent tirer avec une minifourgonnette ou un VUS.
Si la réduction des coûts en essence pèse dans la balance, le fait que de plus en plus d’options soient disponibles sur le marché dans ce créneau compte aussi beaucoup dans l’achat. « Les manufacturiers ont vraiment élargi leur offre, surtout en matière d’options de plans de planchers. On a maintenant des modèles adaptés tant pour les jeunes familles que pour les couples, explique Marc Rémillard. Les modèles comme la Sonic Lite, par exemple, sont très légers et aérodynamiques, et consomment peu d’essence en plus d’être faciles à remorquer. »
Les roulottes hybrides font de plus en plus d’heureux
Les roulottes hybrides ont des murs identiques à ceux des roulottes traditionnelles, mais ont des lits en toile comme une tente-roulotte.
Les roulottes hybrides, dont seuls les lits ont des cloisons en toile, sont, elles aussi, de plus en plus populaires. Véritables compromis entre la roulotte et la tente, les hybrides sont un peu plus haut de gamme que les tentes-roulottes traditionnelles. En effet, contrairement à ces dernières, les hybrides offrent une salle de bain complète ainsi que des appareils électroménagers pratiques comme un four, un réfrigérateur et un micro-ondes.
Une meilleure insonorisation, des lits en toile qui permettent tout de même de se sentir en plein air, mais surtout des prix abordables : voilà ce qui a conquis plusieurs campeurs. « Avec des prix de 12 000 $ à 25 000 $, il n’est pas surprenant que beaucoup de gens se tournent vers les hybrides », constate Marc Rémillard.
Les panneaux solaires sont là pour rester
De plus en plus de VR, comme la Outback UltraLite de Keystone RV, offrent dorénavant une prise universelle de série pour l’énergie solaire
(Source : Keystone RV)
En 2019, l’énergie solaire est nettement au cœur des tendances VR. La plupart des modèles ont un convertisseur d’énergie solaire et une prise universelle de série. Dans la même foulée, on trouve de plus en plus de panneaux solaires portatifs sur le marché, à des prix de plus en plus abordables.
Le recours à l’énergie solaire s’inscrit dans cette volonté d’être à la fois nomade et autonome qui est propre à de nombreux campeurs, comme le constate Marc Rémillard.
Notez que si vous optez pour l’énergie solaire, seuls votre micro-ondes et votre climatiseur ne pourront être alimentés par celle-ci. Un moindre mal quand on sait toute l’autonomie qu’offrent les panneaux solaires!
La montée des campeurs stationnaires
On voit de plus en plus de campeurs opter pour des roulottes de parc comme celle-ci (Source : Keystone RV)
Pour finir, Marc Rémillard fait remarquer qu’un nombre croissant de campeurs, particulièrement les baby-boomers à la retraite, choisissent un mode de vie sédentaire. « Beaucoup de mes clients à la retraite viennent acheter un véhicule de parc, de plus de 40 pieds avec plusieurs extensions. Ils vendent leur maison, trouvent un terrain à leur goût et passent l’été au Québec avec leur famille qui vient les visiter. L’hiver, ils se rendent en Floride pour passer quelques mois au chaud. »
Aucune taxe à payer sur le terrain de camping saisonnier, moins d’entretien et plus d’argent pour voyager! Voilà quelques-unes des raisons qui motivent le choix de ces retraités nouveau genre!
Si ces tendances vous rejoignent et que vous envisagez de changer votre véhicule pour la prochaine saison, faites un arrêt magasinage chez le commerçant accrédité par l’ACVRQ le plus près de chez vous. Ses conseillers se feront un plaisir de vous aider à faire un choix éclairé et à trouver le véhicule qui est fait pour vous.
De plus, restez à l’affût des prochains Salons du VR où vous aurez accès au plus grand choix de VR sous un même toit :
- À Montréal, au Palais des congrès, du 28 février au 3 mars 2019
- À Québec, au Centre de foires ExpoCité, du 21 au 24 mars 2019
Bon magasinage!
L’équipe du Salon du VR remercie M. Marc Rémillard pour son aide à la rédaction de cet article.
Ceci pourrait également vous intéresser
Remiser votre VR pour l’hiver
16 octobre 2018
Le mois d’octobre marque pour beaucoup d’entre nous la fin de la saison de camping
En savoir plus
4 façons judicieuses d’utiliser l’espace sur le toit de votre VR
20 août 2018
Le toit d’un VR est souvent un endroit trop peu utilisé. Mais avec un peu de créativité, il peut devenir un espace pratique et avantageux. Que ce soit pour du rangement, pour améliorer votre véhicule ou même pour y dormir, découvrez tout ce que le toit
En savoir plus
Tout ce que vous devez savoir avant de rénover votre VR
7 février 2018
Durant la saison chaude, notre véhicule récréatif devient notre deuxième maison. Un peu comme notre demeure, on veut un VR qui soit beau, fonctionnel et à notre image
En savoir plus