L’Europe : un continent à découvrir en VR

21 décembre 2018
Catégories Destinations

Au Québec, le camping en VR est une tendance qui est là pour rester.

Chaque année, par exemple, des milliers de visiteurs se rendent aux Salons du VR de Québec et de Montréal pour trouver le véhicule récréatif de leurs rêves. Avec toutes les avancées technologiques et esthétiques à venir en 2019, les fabricants offriront plus que jamais des véhicules modernes aux campeurs québécois.

Mais est-ce que ces tendances s’observent également sur le territoire européen ? Le camping en VR y est-il aussi accessible qu’en sol québécois ? Surtout, comment faire pour voyager en VR dans ces lieux magnifiques ?

Voici un petit topo sur le camping-caravaning en Europe !

Le caravaning en Europe : un marché en progression

Selon Ouest France Auto, un site de vente de véhicules français, « le choix du camping-car pour partir en vacances s’impose au fil des années. Des prix de location trop élevés, une envie de voyager sans contrainte et sans réservation… autant d’arguments qui finissent de persuader certains automobilistes de sauter le pas. »

De plus en plus d’Européens se tournent ainsi vers les camping-cars et les caravanes. L’immatriculation des camping-cars – que nous appelons plutôt véhicules motorisés – a en effet connu une hausse de 12 % entre mai 2017 et mai 2018 en France, selon le site d’information automobile Caradisiac.

Si les motorisés offrant espace et luxe sont recherchés, c’est certainement les vans aménagées qui ont la cote auprès des Européens. Alors que la tendance #vanlife s’empare du globe, ce n’est pas surprenant que les inventeurs de l’Eurovan se tournent vers ces véhicules faciles à manœuvrer !

Découvrir l’Europe en VR

De plus en plus d’agences de voyages offrent la location de camping-cars pour un roadtrip en Europe. Si vous avez toujours voulu découvrir le vieux continent en VR, c’est votre chance!

Par exemple, Indie Campers propose de louer un véhicule dans plus de 50 villes européennes. Vous n’avez qu’à prendre la route, puis à rapporter le VR à la succursale de l’une des villes desservies. Au même titre, World Wide Campers vous propose des agences de location en Finlande, en France, en Islande, en Italie, en Norvège ou aux Pays-Bas, entre autres !

Si vous désirez plutôt faire affaire avec les habitants de la région, la plateforme Yescapa est pour vous. Véritable Airbnb du VR, cette entreprise offre la location de camping-cars entre particuliers. Roulottes modestes, véhicules luxueux de classe A, sympathiques vans : tous les amateurs y seront servis.

Finalement, pour trouver un endroit où camper, de nombreuses ressources s’offrent à vous, par exemple le site Camping France, qui répertorie les terrains de camping sur le territoire français. Pour le reste du continent, nous vous suggérons cette courte lecture de Club Campings qui répertorie les 20 plus beaux campings d’Europe.

Bref, vous n’avez qu’à parcourir le web et à faire quelques clics pour trouver toutes les options VR que l’Europe a à vous offrir.

Et si jamais l’envie vous prend de partir maintenant, voici quelques destinations pour passer un Noël en VR en Europe.

Du coup, c’est parti pour un sacré beau voyage !

L’image principale est tirée du site Club Campings et montre le Camping La Torre del Sol, en Espagne.