Traverser la Scenic Byway 12 aux États-Unis en VR
13 janvier 2020
Catégories
Destinations
En route vers l’une des plus belles routes des États-Unis : la Scenic Byway 12, dans l’État de l’Utah. Reconnue pour sa richesse culturelle, historique et naturelle, cette route panoramique haute en couleur vous conduit au cœur de l’ouest américain.
Découvrez les incontournables de cet itinéraire unique à apprécier et à explorer en VR.
Scenic Byway 12, une route désignée All-American Road
D’une distance de près de 200 kilomètres, la route panoramique Scenic Byway 12 – également connue sous le nom de « A Journey Through Time Scenic Byway », Scenic Drive 12 ou encore, Highway 12 – est un pur bonheur de conduite. Première route américaine à avoir obtenu le statut d’All-American Road, elle en met plein la vue avec ses canyons de roches rouges et ocres, ses plateaux et ses vallées naturelles s’élevant jusqu’à 3 000 mètres d’altitude ainsi que ses forêts alpines parmi les plus hautes au monde. Seul un tiers des routes panoramiques américaines bénéficient de cette distinction, faisant de la Scenic Byway 12 une destination touristique en elle-même.
La route traverse certains des endroits les plus fascinants de l’Utah. Parmi eux, deux parcs nationaux, trois parcs d’État, une aire de loisirs nationale, un monument national et une forêt nationale. La Scenic Drive 12 relie l’autoroute inter-États 89 (I-89) près de Panguitch à l’ouest et la State Route 24 (SR-24) près de Torrey au nord-est. Ce n’est pas l’itinéraire le plus rapide entre les deux points, mais il s’agit de loin le meilleur.
Il est possible de traverser la Scenic Byway 12 en une journée pour profiter simplement des paysages bucoliques et de certains arrêts rapides. Toutefois, un choix vivement recommandé est celui de lui consacrer quelques jours pour découvrir ses merveilles naturelles et parcourir ses sentiers.
Les incontournables de la Scenic Byway 12
Vous trouverez en cours de route plusieurs endroits splendides et paysages improbables où une panoplie d’activités en plein air sont possibles (randonnée pédestre, vélo, camping, canot, kayak, paddleboard, équitation, chasse et pêche). Voici une petite liste de ces incontournables pour vous assurer de ne rien manquer du voyage :
- Les parcs d’État
- Le parc de Kodachrome Basin baptisé ainsi par les journalistes du National Geographic en raison du film Kodak qu’ils ont utilisé en 1948 pour photographier le site et ses 67 grandes colonnes colorées.
- Le Escalante Petrified Forest pour ses spécimens de bois pétrifiés et ses nombreux fossiles de dinosaures.
- Le musée du parc d’État Anasazi qui expose des objets retrouvés dans l’ancien village des amérindiens Anasazis et un site archéologique.
- Les parcs nationaux
-
Le parc de Bryce Canyon pour ses cheminées de fées rougeâtres ou « hoodoos » qui s’élèvent comme des milliers de colonnes de pierres friables.
-
Le parc de Capitol Reef, célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées datant de dizaines de millions d’années.
-
- Cottonwood Canyon, route alternative à l’autoroute 89 qui traverse le Grand Staircase National Monument, une des dernières régions sauvages de l’Utah.
- Hole-in-the-Rock, formation géologique naturelle populaire où l’on voit une partie du parc Papago.
- Burr Trail, route panoramique qui traverse des canyons profonds et des forêts désertiques.
- La Forêt nationale de Dixie, vaste endroit meublé de pins, de terre rouge et de sommets élevés.
Avant votre road trip sur la Highway 12
Dans certaines zones près de la Scenic Byway 12, le réseau mobile est faible ou inaccessible. Il est alors préférable de télécharger des cartes à l’avance sur votre téléphone mobile et utiliser la navigation hors connexion.
Le meilleur moment pour visiter cette région géologique ? Les températures annuelles varient d’une moyenne minimale de -13°C en janvier et d’une moyenne maximale de 28°C en juillet. Néanmoins, des températures extrêmes peuvent survenir entre -34°C et 36°C. À noter qu’à l’hiver, en raison de son altitude élevée (3 000 mètres), la route entre Torrey et Boulder est fermée.
Consultez toujours le site officiel de la Scenic Byway 12 avant de partir afin de vérifier s’il y a des fermetures de routes dues à des événements météorologiques soudains.
Et la route, elle ?
Vous vous demandez si la route est propice à la conduite en VR? Sachez que de nombreux adeptes du VR l’ont expérimentée et les témoignages sont très positifs. La route, bien qu’à seulement deux voies, est assez large même pour les plus gros véhicules. Elle est très bien entretenue et il y a plusieurs aires de repos tout au long de la Scenic Byway 12. Les vents sont forts par endroit, mais il suffit d’être prudent et d’y aller à son rythme. Il y a plusieurs dénivelés, mais ils sont toutes praticables. Le mot d’ordre : prudence.
Toutefois, si la conduite en montagne vous rend nerveux, alors ce n’est pas peut-être pas la route pour vous. En fait, c’est probablement plus stressant pour le passager, car il est au bord de la route, parfois non-protégée. C’est une conduite… pittoresque! Comme alternative, si vous remorquer un véhicule derrière de votre VR, vous voudrez possiblement considérer cette option et partir en excursion d’une journée pour admirer le paysage.
Où s’arrêter pour la nuit ?
Kodachrome Basin State Park
Non loin de la Scenic Byway 12, dans le parc d’État de Kodachrome Basin, se trouve un emplacement de camping magnifique. Les terrains sont de bonne taille et sont situés dans un canyon en demi-cercle, qui donne une vue incroyable de presque tous les emplacements.
« Les couleurs contrastantes du grès rouge, du ciel bleu et des arbres verts font vraiment ressortir le paysage, d’où le nom approprié de Kodachrome. » Un couple américain, Ray et Anne, qui parcoure les États-Unis et le Canada en VR vous parle de son expérience juste ici.
Capitol Reef National Park
À la jonction la Scenic Byway 12 et de la All-American Highway 24 se trouve un camping appelé Wonderland RV Park. À seulement 5 kilomètres du parc national Capitol Reef, il s’agit réellement d’un emplacement de choix où vous trouverez toutes les commodités nécessaires pour assurer votre confort durant votre séjour.
Goblin Valley State Park
Le parc national de la vallée de Goblin est une vitrine de l’histoire géologique. Les immenses falaises révèlent des couches de roche mises à nu par l’érosion.
Cette vallée colorée propose un camping où se trouvent 14 espaces pour VR ainsi que d’autres types d’accommodations. Profitez-en pour parcourir les sentiers, dont le paysage unique vous fera sentir comme sur la planète Mars.
Bonne route !
Ceci pourrait également vous intéresser
Où partir en VR au Québec durant l’été?
21 avril 2020
Le printemps entamé à la maison éveille plus que jamais votre envie de partir à l’aventure? Comme le dit...
En savoir plus
Célébrez votre amour en VR
29 janvier 2020
La Saint-Valentin arrive à grands pas et vous vous demandez encore quoi acheter ou quoi faire avec votre douce moitié?
En savoir plus
L’Irlande : le paradis des golfeurs… et du VR
12 décembre 2019
Avec ses plus de 300 clubs de golf, l’Irlande est sans contredit le paradis des golfeurs.
En savoir plus