Visiter le Texas en VR
29 mars 2019
Catégories
Destinations
Au centre de la Sun Belt américaine se trouve le Texas, deuxième plus grand état des États-Unis après l’Alaska.
Le Lone Star State (État de l’étoile solitaire) est une destination exceptionnelle pour ceux qui voyagent en VR.
Grâce à ses températures clémentes en hiver et sa chaleur torride en été, on peut fuir la neige au Texas ou aller s’y faire bronzer 365 jours par année. Considérant ses influences hispaniques et sa diversité culturelle, vous ne manquerez pas d’occasions de vous émerveiller durant votre roadtrip sous le soleil.
Voici nos suggestions pour découvrir la région texane à bord de votre véhicule récréatif.
Forth Worth
Source : Forth Worth
Quoi faire ?
La ville de Forth Worth est LA destination par excellence au Texas pour vivre une expérience 100 % cowboy. La ville se fait une fierté que l’un de ses quartiers, le Stock Yards, soit le meilleur endroit au pays où s’imprégner de l’héritage western.
Au Forth Worth Stock Yards, vous pourrez assister au rodéo tous les vendredis et samedis soirs. Avant le rodéo, vous pourrez même échanger avec de véritables cowboys et cowgirls. Après le spectacle, une bière vous attendra à l’authentique saloon du village. Bottes de cowboy, chapeaux Stetson et souvenirs westerns vous y attendent.
Pour en apprendre plus sur cette culture typiquement texane, vous pourrez également faire une visite guidée du Texas Cowboy Hall of Fame. Vous y en apprendrez plus sur les hommes et les femmes qui ont forgé au fil du temps le mode de vie western du Lone Star State.
Où camper ?
Source : West Gate RV Park
Il y a une tonne de campings qui acceptent les VR aux alentours de Forth Worth. Un terrain offre même des sites couverts, afin de vous protéger de la chaleur lors des jours d’été.
Si vous n’êtes pas du type RV Park, vous pourrez toujours faire du boondocking chez des hôtes prêts à vous accueillir.
Le parc national de Big Bend
Source : Trip Savvy
Quoi faire ?
Le Big Bend National Park est l’un des plus époustouflants espaces protégés des États-Unis. L’ensemble du territoire est divisé par la rivière, le désert et les montagnes.
Le Río Grande, au cœur du canyon de Santa Elena
Source : Trip Savvy
Le Río Grande, qui le traverse sur 393 km, a valu son nom au parc vu la grande courbure qu’il crée dans le parc. Vous pourrez admirer ce cours d’eau qui marque la frontière entre le Texas et le Mexique. Une visite au fond du canyon de Santa Elena vous permettra de le voir de plus près et d’admirer l’un des paysages iconiques du parc.
Le désert de Chihuahua, quant à lui, s’étend sur la vaste majorité du parc. Vous pourrez admirer les constellations en mangeant quelques guimauves, puisque Big Bend est une réserve de ciel étoilé. Vous y verrez aussi plusieurs formations rocheuses toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Finalement, une chaîne de montagnes se dresse dans le parc, dont les plus connues sont les monts Chisos. Plus de 20 miles de sentiers se trouvent sur ces monts, ce qui vous permettra de trouver une randonnée à votre mesure.
Notez qu’une seule journée ne vous suffira pas pour visiter tout le parc, mais que plusieurs itinéraires sont possibles selon la durée de votre séjour.
Où camper ?
Source : Roads Less Traveled
Trois campings accueillent les véhicules récréatifs dans le parc, soit :
- Le Rio Grande Village RV Campground, avec 100 sites, dont 25 équipés des trois services.
- Le Cottonwood Campground, avec 24 sites pour VR. À noter : les génératrices n’y sont pas permises.
- Le Chisos Basin Campground, avec 60 sites. Important : les motorisés de plus de 24 pieds et les véhicules tractés de plus de 20 pieds ne sont pas recommandés sur ce site, en raison du chemin étroit qu’il faut emprunter pour s’y rendre et à la taille réduite de certains sites.
Finalement, vous pouvez aussi faire du boondocking un peu partout dans le parc. Pour toutes les informations sur les campings accessibles aux VR et la réglementation, visitez le site du parc national.
Le Padre Island National Seashore
Source : Senior Life
Quoi faire ?
Padre Island est un littoral de 113 km situé au Texas, au centre de la côte du golfe du Mexique. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, la plage de l’île Padre est une destination paradisiaque où stationner son VR pour quelque temps.
Vous pourrez y pratiquer plusieurs sports nautiques, comme le surf, la nage ou le kayak de mer. Le littoral est également très agréable à parcourir à bicyclette. Si vous avez simplement envie de vous reposer, vous pourrez vous étaler sur la plage et vous prélasser au soleil.
Si vous êtes dans la région entre la mi-juin et août, vous pourriez même assister, avec un peu de chance, à la naissance des tortues de mers et à leur parcours jusqu’à l’océan.
Où camper ?
Source : Leclerc Assurances et Services Financiers
Il y a quelques terrains de camping situés à proximité du National Seashore de Padre Island, dont un KOA (Kampgrounds of America).
Toutefois, ce qui fait le charme de cet endroit, c’est que plusieurs emplacements de camping, en formule premier arrivé, premier servi, sont disponibles tout près de la plage… et parfois sur la plage elle-même. Cinq espaces sont ainsi réservés à cet effet.
Il est à noter qu’aucun service n’est offert sur les emplacements de camping, mais qu’une station d’eau potable et une station de vidange sont disponibles dans le parc.
La grande ville : Houston
Source : Zumper
Quoi faire ?
Nous vous avions déjà parlé d’une destination soleil texane, San Antonio, où il fait bon prolonger l’été en VR.
Trois autres grandes villes sont également prêtes à vous accueillir au Texas, soit Austin, Dallas et Houston. Dans cette dernière, vous pourrez vous imprégner de la culture texane, où tout est plus grand que nature.
Houston est une ville assez hip, où vous pourrez découvrir de nombreuses attractions touristiques, comme le Downtown Aquarium, le Zoo de Houston et le district des musées. Dans l’un de ses 10 000 restaurants, vous pourrez déguster les plats typiquement démesurés du Texas, comme des steaks, des côtes levées, des briskets, du corn bread et de la délicieuse tarte aux pacanes.
Si vous êtes fascinés par l’aventure spatiale, vous voudrez certainement visiter le Space Center de Houston. Il s’agit d’un lieu historique, où se situe le centre de contrôle de mission de la NASA et le centre d’entraînement des astronautes. Vous pourrez y voir des navettes et de nombreux autres artéfacts de l’espace.
Où camper ?
Source : Trip Advisor
De nombreux parcs à VR sont situés en bordure de la ville de Houston.
Si vous cherchez plus de tranquillité et de nature, vous pourrez également vous diriger aux environs de la baie de Galveston, de la baie Trinity ou même de l’île de Galveston. Cette dernière, située à environ 1 h du centre-ville de Houston en véhicule, propose des campings situés tout près de la plage : le paradis parfait entre terre et mer !
Difficile pour nous de résumer tout ce que l’on peut voir dans ce si bel état qu’est le Texas.
Nous vous souhaitons de découvrir la suite par vous-mêmes, au fil des kilomètres sur les routes texanes. Bon voyage !
Ceci pourrait également vous intéresser
Où partir en VR au Québec durant l’été?
21 avril 2020
Le printemps entamé à la maison éveille plus que jamais votre envie de partir à l’aventure? Comme le dit...
En savoir plus
Célébrez votre amour en VR
29 janvier 2020
La Saint-Valentin arrive à grands pas et vous vous demandez encore quoi acheter ou quoi faire avec votre douce moitié?
En savoir plus
Traverser la Scenic Byway 12 aux États-Unis en VR
13 janvier 2020
En route vers l’une des plus belles routes des États-Unis : la Scenic Byway 12, dans l’État de l’Utah. Reconnue pour sa richesse culturelle, historique et naturelle, cette route panoramique haute en couleur vous conduit au cœur de l’ouest américain.
En savoir plus