3 coups de coeur pour découvrir la Nouvelle-Écosse en VR
14 mai 2018
Catégories
Destinations
À quelques heures du Québec, la Nouvelle-Écosse devient une destination incroyable pour les caravaniers.
Elle offre tous les charmes auxquels on s’attend des provinces maritimes – les villages côtiers, les bateaux de pêcheurs au large et des couchers de soleil à couper le souffle – et plus encore.
Découvrez quelques-unes des plus belles destinations de la Nouvelle-Écosse à parcourir en VR.
Halifax et les environs
Source : Live 105 Halifax’s Best Rock
Dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, les activités ne manquent pas. Son port et surtout sa promenade au bord de l’eau regorgent de boutiques et de restaurants modernes qui se mêlent parfaitement au charme historique des lieux. Vous y trouverez également, au Quai 21, le Musée canadien de l’immigration, où l’on relate l’histoire des centaines de milliers d’immigrants ayant débarqué au Canada via Halifax.
Source : Family Fun Canada
Rendez-vous au sommet de la ville, où trône une impressionnante citadelle en forme d’étoile. Les plus curieux y grimperont non seulement pour découvrir l’architecture inusitée du lieu, mais aussi pour comprendre comment les soldats du 18e siècle y vivaient avec leur famille.
De plus, les parcours épicuriens entre les restaurants, les pubs et les brasseries (dont la célèbre Alexander Keith’s) sont nombreux et vous permettront de goûter les saveurs maritimes. Certains circuits guidés, à pied ou en autobus, sont également offerts pour explorer la ville de fond en comble.
Source : Commons Wikipedia
Finalement, Halifax peut être un bon port d’attache pour explorer les environs. La plage de Lawrencetown, destination de choix pour les surfeurs, ou encore la très populaire Peggy’s Cove et son phare iconique vous seront accessibles en quelques heures. Vous pourrez être rentrés au camping pour finir la soirée sur le bord du feu!
Cap Breton
À l’extrême est de la Nouvelle-Écosse se trouve l’île du Cap Breton, une des régions les plus courues de la province.
Source : CB Island
On y trouve entre autres la piste Cabot, un parcours panoramique d’environ 300 km, qui fait une boucle au nord de l’île. Cette route scénique est parmi les plus belles au Canada. Que vous décidiez de vous y rendre avec votre VR, votre voiture, votre moto ou à vélo, vous pourrez admirer le littoral, la forêt boréale et des paysages dignes des films.
Source : Cap Breton Island
L’héritage celtique se fait aussi ressentir à travers l’île, gracieuseté des Gaëls qui s’y sont établis. Le Big Fiddle, un violon géant, vous y attendra et témoigne de leur culture unique. La Distillerie Glenora, qui distille du whisky single malt purement canadien, saura étancher votre soif de découverte. Le Red Shoe Pub, à Mabou, vous présentera des spectacles de musique et de danse traditionnelle – de quoi vous faire vivre l’ambiance celtique la plus complète !
Source : Tourism Nova Scotia
Finalement, l’île du Cap Breton est aussi une destination de choix pour les sportifs. On peut y faire beaucoup de vélo, de randonnée et de kayak de mer. De nombreux parcours de golf, dont certains situés en bordure de l’océan, pourront aussi vous donner envie de bouger. Vous êtes certains de ne pas vous ennuyer.
Lunenburg
Source : Tourism Nova Scotia
Sur la côte sud se trouve la vieille ville de Lunenburg. Ses édifices aux couleurs vives et son ambiance pittoresque en font un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un typique village maritime et certainement d’un des plus beaux endroits au Canada.
Source : Tourism Nova Scotia
Le Bluenose II, navire emblématique de la Nouvelle-Écosse sera fort probablement attaché au port. S’il vous apparait familier, c’est que vous en avez peut-être plus d’une copie dans vos poches … sur les pièces de 10 sous !
Source : The Chronicle Herald
Par une belle journée d’été, il fait bon déambuler dans les rues de Lunenberg, à travers les maisons et les commerces aux couleurs époustouflantes. Les restaurants et rendez-vous épicuriens ne manquent pas ! La Distillerie Ironworks se trouve d’ailleurs dans la ville. Vous pourrez y goûter des rhums et des gins, mais également de la liqueur de bleuets et du brandy à la pomme. On vous le promet : vous voudrez en rapporter une bouteille ou deux à la maison pour garder un souvenir de votre escapade.
Il est difficile de faire des choix parmi toutes les destinations qu’offre la Nouvelle-Écosse. Même si elles ne font pas partie de ce palmarès, nous ne pouvons passer sous silence la beauté des régions de la baie de Fundy, de la Vallée d’Annapolis et la vallée des vins. Sur cette île, chacun pourra trouver son compte et créer une escapade mémorable!
Pour trouver votre emplacement de camping en VR, vous pouvez consulter la section camping du site de Tourisme Nouvelle-Écosse, qui liste tous les campings de la province. Bon voyage!
Ceci pourrait également vous intéresser
Où partir en VR au Québec durant l’été?
21 avril 2020
Le printemps entamé à la maison éveille plus que jamais votre envie de partir à l’aventure? Comme le dit...
En savoir plus
Célébrez votre amour en VR
29 janvier 2020
La Saint-Valentin arrive à grands pas et vous vous demandez encore quoi acheter ou quoi faire avec votre douce moitié?
En savoir plus
Traverser la Scenic Byway 12 aux États-Unis en VR
13 janvier 2020
En route vers l’une des plus belles routes des États-Unis : la Scenic Byway 12, dans l’État de l’Utah. Reconnue pour sa richesse culturelle, historique et naturelle, cette route panoramique haute en couleur vous conduit au cœur de l’ouest américain.
En savoir plus